Les activités
Pratiquer en loisir
La gymnastique rythmique (GR) simplement pour le plaisir et les bienfaits de ce sport, c’est possible ! En tant que loisir, la pratique de la GR est axée sur la découverte, l’apprentissage des mouvements, des techniques de base ainsi que sur l’expression artistique.
La GR offre de nombreux avantages : c’est une activité physique complète qui développe la souplesse, la coordination, la force musculaire et l’endurance. La GR stimule également la créativité et l’expression artistique car les gymnastes peuvent interpréter la musique à travers leurs mouvements et leurs chorégraphies.
Les pratiquants loisir participent à des cours dispensés par des entraîneurs qualifiés par la FFGym. Ces séances peuvent inclure des exercices d’échauffement, des étirements, des techniques de manipulation d’engins, des enchaînements chorégraphiés et des exercices de conditionnement physique adaptés au niveau de chaque individu.
Pratiquer la GR en loisir, c’est profiter des aspects ludiques et artistiques de cette discipline, en s’entraînant à son propre rythme sans pression !
Faire de la compétition
Pratiquer la GR en compétition implique de s’engager dans des évènements sportifs officiels où les gymnastes se mesurent les unes aux autres, en individuel ou en en groupe (ensemble).
La compétition offre l’opportunité de se surpasser, de démontrer son talent et de représenter le GRL en extérieur. Cela peut être également une expérience intense sur le plan émotionnel, avec des moments de joie, de stress et de gratification.
Les gymnastes en compétition doivent suivre un programme d’entraînement plus rigoureux avec des horaires d’entraînement plus fréquents qu’en loisir. L’entraînement vise à améliorer la technique, la force, la souplesse, l’endurance et la maîtrise des engins (ruban, cerceau, massues, corde, ballon).
Quant aux compétitions FFGym, elles sont organisées à différents échelons, du département au national selon le niveau de pratique. Lors de celles-ci, les gymnastes présentent des enchaînements chorégraphiés synchronisant leurs mouvements avec de la musique et en manipulant avec précision les engins. Les performances sont évaluées par des juges selon la règlementation fédérale avec des critères tels que la technique, la coordination, l’expression artistique, la difficulté et l’exécution des éléments.